l'Hydromel - L’INÉDIT
J’ai nommé ainsi cet Hydromel , car je l’ai élaboré de manière à obtenir un Hydromel d’apéritif : moelleux, léger, harmonieux, équilibré et aux subtils parfums de miel…
Avant de me lancer dans l’aventure de transformation de miel en hydromel, j’ai acheté et goûté de nombreux hydromels. J’ai eu le plaisir de découvrir des produits parfois très intéressants gustativement, mais bien souvent, des hydromels oxydés et beaucoup trop sucrés à mon goût.
J’ai par la suite réalisé une centaine d’essais avant de trouver les bons dosages dans l’assemblage de mes miels et la bonne méthode de vinification…
Il n’est pas évident de décrire de manière objective mon propre produit. Je l’ai élaboré de manière à ce qu’il soit un entre deux, entre un vin blanc sec et un hydromel liquoreux. La vinification donne naissance aux arômes fermentaires qui se mêle aux arômes du miel, qui lui même, donne du corp et de la rondeur. Je voulais aussi que l’acidité naturelle des miels transmette la fraîcheur et que le taux d’alcool à 12 % crée le bon équilibre.
Il est possible que vous constatiez de légères différences de goût en fonction des cuvées et des années. Mon hydromel est issu de l’assemblage de mes miels, et les proportions dépendent inévitablement des conditions météorologiques qui dérangent les abeilles pendant le butinage. La conduite d’une fermentation alcoolique est difficile à maîtriser, car c’est du vivant et on ne maîtrise jamais à 100% du vivant. Il en est de même pour les vins d’un même château et d’une année sur l’autre.