Ecosystème  : L'abeille et l'apiculture d'aujourd'hui

L’abeille mellifère est domestiquée et exploitée par l’Homme depuis des milliers d’années. Elle lui a permis à travers le miel, de connaître et surtout de pouvoir conserver le sucre… L’abeille a été jusqu’à présent, indépendante et autonome dans nos campagnes. Les choses ont radicalement changé aujourd’hui.

Depuis les années 1980, un acarien prédateur nommé « Varroa destructor » venant de Chine a été introduit, et plus récemment le frelon asiatique ! Sans parler du dérèglement climatique, des produits phytosanitaires et de la diminution de la biodiversité qui rendent difficiles leurs survies.

En effet, une colonie d’abeille, sans intervention de l’homme, a une espérance de vie aujourd’hui de seulement 3 ou 4 ans dans le meilleur des cas. La mortalité annuelle naturelle dans une exploitation apicole était de moins de 10 % avant les années 1980. Elle est aujourd’hui de 30 % dans le meilleur des cas, malgré une attention particulière… La production de miel à la ruche a été divisée par deux depuis les années 1980, rendant les exploitations extrêmement fragiles.

C’est pour ces raisons, que consommer les produits de la ruche, et qui plus est, en circuit court, permet de préserver une apiculture de terroir. Cela permet également de maintenir la biodiversité de nos campagnes grâce à la pollinisation et d’aider la filière apicole qui souffre de tout ces maux, mais également de la concurrence mondiale.
On peut acheter du miel venant d’Amérique du sud, d’Ukraine et de Chine, mais leurs abeilles ne pollinisent pas nos champs et nos campagnes !